- Cet évènement est passé.
Centenaire 14-18 – Spectacles « Trois communes dans la Grande Guerre »
20 septembre 2014 - 18h30 à 23h00
Trois communes dans la Grande Guerre
Par la compagnie Le Pont des arts, représentée par France Lyrique.
Scénario Alain Kapeluche
Mise en scène Guy Bernard, assistante Sylvie Kapeluche
Distribution : Olivier Desmecht (Lazare Ponticelli), Pascal Bellone (Jacques Capello), Francis Gisbert (Maréchal Joffre), Marie-Céline Lesgourgues (Marie Curie), Annie Dacher (Mistinguett), Francine Boussard (Jeanne Smith), Annie Galois (Madeleine Smith Champion), Sylvie Kapeluche (épouse de Jacques Capello), Pierre Reggiani, Richard Sinel, Philippe Padovani, Bertrand Pennberg, Jeanne Reggiani, Thyna Valais, etc.
Pour marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale, la Ville de Nogent a commandé un spectacle d’exception à la compagnie du Pont des arts. Celle-ci a conçu une grande fresque historique intitulée Trois communes dans la Grande Guerre, fondée sur une importante recherche aux archives de Nogent, Bry et Le Perreux. Un spectacle bouleversant et réaliste où théâtre, chansons d’époque et projection d’images anciennes s’entremêlent et plongent les spectateurs au cœur de la Grande Guerre. Pour cet événement réunissant sur scène une cinquantaine d’artistes et figurants et bénéficiant d’importants moyens techniques, la Ville a reçu le label Mission Centenaire.
À travers huit tableaux, magnifiés par le cadre exceptionnel du Pavillon Baltard, le spectacle montre l’impact de l’entrée en guerre et des premiers mois du conflit sur la vie des habitants de Nogent, Bry et Le Perreux. Elle évoque les étapes-clés de la guerre : la stupeur des populations à l’annonce de la déclaration de guerre, la mobilisation générale, mais aussi l’organisation de la vie à l’arrière avec la création d’hôpitaux de fortune, le rôle des femmes, l’angoisse et l’attente des familles, l’accueil de réfugiés ou encore le rôle des Italiens.
Les spectateurs découvrent ainsi des figures marquantes locales telles que les maires des trois villes qui organisent les secours et des personnalités célèbres de l’époque comme Mistinguett, Marie Curie et Léopold Bellan. Le spectacle mettra également en lumière des héros locaux. Parmi eux, les artistes Marcel Sablon et Maurice Joron, les sœurs Madeleine et Jeanne Smith, Pierre Champion, les immigrés italiens Lazare Ponticelli, Jacques Capello et la femme de celui-ci, ou encore le courageux lieutenant Fleutiaux, décédé à 25 ans dans l’enfer de Verdun.
Une trentaine de comédiens professionnels en costumes, six musiciens et une vingtaine de militaires du Fort de Nogent participent à ce spectacle grandiose qui nous fait revivre l’un des épisodes les plus sombres de l’Histoire.
Samedi 20 septembre à 18h30 et 21h (tout public). Pavillon Baltard.
Spectacle gratuit (dans la limite des places disponibles).
Réservations obligatoires à partir du 1er septembre sur www.ville-nogentsurmarne.fr/spectacle-centenaire ou via le coupon d’inscription dans le magazine de septembre.