Improvisation musicale sur l'orgue de cinéma

À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, le Pavillon Baltard ouvre ses portes au public, le samedi 20 septembre et vous propose une découverte inédite de l’orgue de cinéma Gaumont-Palace.

Entrée libre


VISITES, PROJECTIONS, DÉCOUVERTE DE L’ORGUE CHRISTIE

14H Accueil musical.

14H05 Histoire du Pavillon Baltard, du Paris du début XXè siècle à Nogent de nos jours, par Vincent Villette, directeur du musée intercommunal de Nogent.

14H25 Histoire de l’orgue du Gaumont-Palace, par Eric Cordé, organiste passionné de l’orgue Christie. Accompagné de ses photos et documents d’archives personnels, il retracera l’épopée de cet instrument majestueux.

14H35 Projection du documentaire Un quart d’heure d’entracte. Ce court métrage réalisé par Tommy Desserre (1907-1989), filmé peu de temps avant la démolition du Gaumont-Palace en 1972, raconte le métier disparu d’organiste de cinéma.

15H50 Témoignage d’Alain Villain sur le sauvetage de l’orgue Christie. En 1970, à la fermeture du Gaumont-Palace, le cinéaste Alain Villain sauve l’orgue de la benne, le fait démonter et l’entrepose. En 1976, il est vendu aux enchères. Pour éviter son départ à l’étranger, il est classé au titre des monuments historiques. Sous l’impulsion de Roland Nungesser, alors maire de Nogent, l’orgue est acheté aux enchères pour 200 000 francs.

16H10 Démonstrations de l’orgue : jeux, percussions et bruitages.

16H30 Projection du court-métrage muet The Scarecrow (L’Épouvantail) de Buster Keaton.
Buster et Roberts, qui partagent une chambre, utilisent une infinité de systèmes ingénieux pour gagner de la place et du temps dans leur vie quotidienne.

16H45 Visite de l’intérieur de l’orgue avec Eric Cordé et Marc Pinardel, organistes.

Organiste de Notre-Dame de Grâce de Passy (75016), Marc Pinardel est organiste référent de l’orgue du Gaumont-Palace du Pavillon Baltard, chargé du cours d’improvisation pour les agrégatifs en Sorbonne. Il est professeur d’orgue et d’improvisation au conservatoire de Saint-Maurice (94).

SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 DE 14H À 17H

Entrée libre – 12 avenue Victor Hugo